JournalThéâtredelaCité

(…)
Journal
L'AtelierCité

Une Troupe éphémère qui va durer…

Publié le 12 février 2024

Après 15 mois au sein du ThéâtredelaCité, la Troupe éphémère de l’AtelierCité repart vers de nouvelles aventures hors du dispositif d’insertion professionnelle du théâtre. Pour autant, on les retrouvera très vite dans la prochaine création de Galin Stoev, artiste-directeur et metteur en scène, Illusions, du 23 avril au 7 mai 2024.
Avant leur retour, on a demandé aux interprètes Marine Déchelette, Mathieu Fernandez, Élise Friha, Marine Guez, Alice Jalleau, Thomas Ribière, Julien Salignon et Jean Schabel de partager avec nous quelques instantanés de leur expérience au ThéâtredelaCité…

L'AtelierCité

Carnet de bord de création

Publié le 31 octobre 2023

Retour sur le parcours de création de la pièce de Laurent Gaudé, mise en scène par Laëtitia Guédon avec la Troupe éphémère de l’AtelierCité.

Retour sur le parcours de création de la pièce de Laurent Gaudé, mise en scène par Laëtitia Guédon avec la Troupe éphémère de l’AtelierCité.

L'AtelierCité

La fureur de vivre

Publié le 21 septembre 2023

Dans un futur proche indéterminé, huit jeunes gens doivent faire face à la fatalité imminente de la fin du monde… Conçue avec la Troupe éphémère de l’AtelierCité, la nouvelle création de la metteuse en scène Laëtitia Guédon, Même si le monde meurt, célèbre la (puissance de) vie à travers un ample récit polyphonique, au souffle épique, oscillant tout du long entre l’individuel et le collectif. Auteur du texte de la pièce, l’écrivain Laurent Gaudé, récompensé du Prix Goncourt en 2004, évoque pour nous cette belle aventure théâtrale qui plonge au coeur de l’inquiétude profonde notre époque.

L'AtelierCité
Publié le 13 février 2023

Arrivé∙e∙s au théâtre en septembre dernier, les comédien∙ne∙s de l’AtelierCité partagent pleinement la vie du théâtre. Outre les chantiers de création dirigés par des artistes invité∙e∙s, leur quotidien est également rythmé par des projets de médiation culturelle, un comité de lecture et une collaboration étroite avec les différents services du théâtre. Retour en images sur les premiers chantiers de création.

L'AtelierCité
Publié le 2 décembre 2022

L’ambition du ThéâtredelaCité est de permettre à de jeunes artistes de mieux comprendre les réalités des métiers du spectacle vivant et d’intégrer un réseau de professionnel·le·s pour faire éclore leurs projets d’artiste interprète créateur·rice. Recrutée en juin, la troupe éphémère 2022-23, composée de quatre comédiennes et quatre comédiens — Marine DécheletteMathieu Fernandez, Élise Friha, Marine Guez, Alice Jalleau, Thomas Ribière, Julien Salignon et Jean Schabel, est invitée à partager pendant 15 mois la vie du théâtre. À l’automne 2023, les artistes de l’AtelierCité présenteront Même si le monde meurt, un spectacle mis en scène par Laëtitia Guédon à partir d’un texte original de Laurent Gaudé. Avant cela, vous pourrez les rencontrer lors des présentations publiques des chantiers de création menés tout au long de la saison ou à l’occasion de lectures publiques et de projets de médiation culturelle.… 

L'AtelierCité

Carnet de bord

Publié le 24 octobre 2022

Du 22 au 31 octobre, la troupe éphémère de l’AtelierCité participe à l’École nomade, sous la direction d’Ariane Mnouchkine et des comédien·ne·s du Théâtre du Soleil, à la Maison de la Culture d’Amiens.

Au programme : improvisation, masques, musique, danse et mouvement…

Dans ce carnet de bord, nous vous proposons de suivre leurs péripéties de Toulouse à Amiens, au sein de cet atelier !