Actualités
le Ministère de la Culture, DGCA et DRAC Occitanie,
Toulouse Métropole
la Région Occitanie
RECHERCHENT
UNE ou UN ARTISTE
pour diriger le ThéâtredelaCité, à partir du 1er janvier 2026.
Le Centre Dramatique National Toulouse Occitanie (ThéâtredelaCité), un des premiers CDN labellisés en France par le Ministère de la Culture (1949), compte parmi les 38 Centres dramatiques nationaux et est l’un des deux Centres dramatiques nationaux de la Région Occitanie. Il est situé dans l’hyper-centre de Toulouse Métropole (37 communes, 800 000 habitants) dans des locaux de 11 000 m2 inaugurés en 1998 et mis à disposition par Toulouse Métropole. Lire la suite
☀️Toute l’équipe du ThéâtredelaCité vous souhaite à toutes et tous un bel été !
On se retrouve en septembre avec les Journées Européennes du patrimoine et dès le mois d’octobre avec deux créations dans La Salle et Le CUB.
Mais en attendant… vous pouvez :
💻Découvrir la saison 2025-26
📖Feuilleter le livre de saison
🎥Regarder le film de saison
🎟️Réserver vos places en ligne ici
Rendez-vous à la rentrée par téléphone et au théâtre :
📅Réouverture le mardi 2 septembre à 15h
📞05 34 45 05 05
📍1 rue Pierre Baudis, 31000 Toulouse (métro Jean Jaurès)
Toutes nos équipes et la billetterie seront en congés du samedi 19 juillet au lundi 1er septembre inclus.

Pyrenart II est un projet européen coordonné par Occitanie en scène et réunissant 12 partenaires, dont le ThéâtredelaCité, et 15 partenaires associés de part et d’autre de la frontière franco-espagnole. Il a été conçu pour développer la coopération transfrontalière en matière d’entrepreneuriat culturel dans le spectacle vivant, en favorisant le développement et l’internationalisation de structures de spectacle vivant de ce territoire.

DEBOUT POUR LA CULTURE ! DEBOUT POUR LE SERVICE PUBLIC !
Les coupes budgétaires de l’État et des collectivités plongent le service public de l’art et de la culture dans une situation alarmante.
Chaque fois qu’une coupe budgétaire de 20.000 euros est annoncée, c’est l’équivalent d’un emploi permanent dans une structure culturelle ou d’un emploi artistique, technique ou administratif intermittent, qui est menacé de disparition…lire la suite et voir la pétition

Néons programmés / Installation cinétique d’Aurélien Bory
Entrée rue Labéda / Tous les jours / Gratuit
Journal
Et si on gardait le meilleur pour la fin ?
MégaCité marque, à plus d’un titre, la fin d’un cycle au ThéâtredelaCité. Conçu dans l’esprit d’un grand final artistique et fédérateur, MégaCité réunit une sélection, d’artistes et compagnies aimé∙es ayant marqué de leur empreinte singulière le chemin parcouru. MégaCité n’est donc pas un label, pas une distinction honorifique, mais plutôt une occasion pour nous de rendre à ces artistes et camarades de route un peu de ce qu’ils nous ont donné. De prendre le temps de revenir ensemble, hôtes comme invité∙es, sur les années partagées et les engagements réciproques. Pour mieux se quitter, dans le plaisir et sans nostalgie.
Je travaille à la conception et à la production de l’identité visuelle du ThéâtredelaCité depuis 2018. Avec un peu de recul, je me rends à présent compte que développer une identité visuelle consiste essentiellement à convoquer des signes que le public reconnait et, dans un même élan, à les dérégler… Les dérégler, non pas pour les brouiller, mais pour, étrangement, mieux les donner à voir.
Pour cette saison, un de ces signes familiers, c’est le rideau. Celui qui se lève en ouverture de spectacle, mais aussi celui qui, en se baissant, le conclut. Et pour le dérégler, j’ai fait appel à Justin Morin qui imagine et installe de délicats drapés colorés qui feront de l’identité visuelle de cette saison, je l’espère, le premier spectacle…
Pierre Vanni, designer graphique
Designer graphique
Pierre Vanni est le designer graphique du ThéâtredelaCité depuis 2018, date de l’arrivée de Galin Stoev au ThéâtredelaCité pour son premier mandat. Il s’empare alors de la communication du théâtre pour donner à voir au public les reliefs de la programmation par des créations graphiques innovantes. Chaque saison est un nouveau terrain de jeu pour mettre en valeur les artistes et leurs projets, tout en faisant le lien avec les spectateurs et spectatrices.