Le Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées conçu par Alain Sarfati, dresse en plein cœur de la ville de Toulouse son architecture aux volumes harmonieux. Adapté à l'environnement urbain, mêlant la pierre, la brique rose et le verre, l'extérieur du bâtiment contraste avec un intérieur entièrement voué aux arts de la voix et de l'image.

Sa grande salle bleue (un amphithéâtre de 898 places), son petit théâtre (250 places) habillé de bois sombre, son studio propice aux formes brèves ou aux lectures et son bistrot ouvert sur la rue, sont devenus familiers à un large public sensible à la diversité et à l'esprit d'ouverture de sa programmation. Répertoires classique et de demain, danse contemporaine, poésie, arts du cirque ou de la marionnette, théâtre des enfants.

 

Depuis son inauguration en octobre 1998, le TNT s'est affirmé, au fil des saisons, comme le lieu d'une invitation au voyage en compagnie des voix, des gestes, des paroles venues du monde entier : le Piccolo Teatro de Milan, Peter Brook, Georges Lavaudant, Robert Wilson, William Forsythe, Merce Cunningham, Anne Teresa De Keersmaeker, Alain Platel, Pina Bausch, Rezo Gabriadzé, Luc Bondy, Matthias Langhoff, Thomas Ostermeier, Robert Lepage... Bien d'autres artistes y ont présenté leurs créations.

 

Le Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, centre dramatique national (CDN) dirigé par Agathe Mélinand et Laurent Pelly , est en premier lieu un centre de création et de diffusion théâtrale (Le Roi nu d'Evgueni Schwartz, Les Aventures d'Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll, Jacques ou la soumission et L'avenir est dans les oeufs d'Eugène Ionesco, Le Menteur de Carlo Goldoni, Talking Heads d'Alan Bennett, Mangeront-ils ? et Mille francs de récompense de Victor Hugo, Macbeth et Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, L'Oiseau vert de Carlo Gozzi).

 

Troupes et artistes de Midi-Pyrénées y trouvent également un lieu de coproduction et d'accueil.

 

Chaque promotion de l'ATELIER, séjourne et s'émancipe au sein du théâtre pendant plus d'un an au travers de stages et d'ateliers de recherche sous la direction de grands metteurs en scène. En fin de cycle, les comédiens stagiaires participent à la création d'un spectacle présenté au TNT et en tournée dans de nombreuses villes de la région Midi-Pyrénées.

 

Le TNT, porté par une troupe de professionnels, produit, crée, accueille, accompagne, forme et informe tout au long de ses saisons.