Durant leur résidence au TNT pendant plus d'un an, les comédiens de L'ATELIER travaillent avec des artistes de renommée nationale et internationale sur des chantiers de création qu'ils présentent systématiquement au public.

Vivre au quotidien dans un Centre Dramatique National, structure de création et de production, leur permet de connaître encore mieux les réalités du spectacle vivant et de préparer leur entrée dans le métier. Au-delà du fait qu'ils se constituent un « réseau » d'artistes avec qui ils pourront travailler par la suite, ils sont en lien permanent avec les personnels administratifs et techniques qui les accompagnent dans leurs questionnements et leurs projets.

En fin de cycle, nous concevons en étroite collaboration avec ces jeunes acteurs un spectacle sur mesure qui est présenté au TNT et dans de nombreuses salles de la nouvelle grande région.

Les sept comédiens de cette « troupe éphémère » sont, en tant que salariés, pleinement intégrés à la vie du théâtre et associés le plus souvent possible aux projets artistiques du TNT afin de leur faire profiter pleinement d'une expérience unique qui est déterminante pour la suite de leur parcours.

Agathe Mélinand et Laurent Pelly

 

L'ATELIER, un dispositif d'insertion professionnelle original

L'ATELIER, installé au cœur même du Théâtre national de Toulouse développe un projet innovant dont le premier objectif est l'insertion professionnelle des jeunes comédiens.

Ce dispositif s'adresse à de jeunes comédiens âgés de 22 à 27 ans, ayant déjà reçu une formation initiale (3 ans minimum dans école publique ou privée) et désireux d'intégrer une structure professionnelle pour préparer leur entrée dans le métier.

Recrutés sur audition et stage probatoire, les jeunes acteurs (7 par promotion) sont engagés pour une durée de 12 mois à temps complet en contrat de professionnalisation (rémunération entre 85 et 100% du SMIC). Depuis 2014, le contrat de professionnalisation est précédé d'une POE (préparation opérationnelle à l'emploi) de 2 mois mise en place conjointement avec Pôle emploi et l'AFDAS ce qui porte la durée totale du dispositif à 14 mois.

Sur toute la durée de leur engagement au TNT, les comédiens stagiaires participent, sous la direction d'artistes invités, à des ateliers de création. Pour que le travail ne soit jamais coupé de sa finalité, chaque chantier donne lieu à des présentations, permettant aux acteurs de se confronter au regard du public et des professionnels.

En complément de leur apprentissage, les comédiens assistent à des ateliers hebdomadaires (danse, chant et dramaturgie) et participent à des projets d'action culturelle (lectures en milieu scolaire, animation d'ateliers amateurs, lectures publiques…).

Les trois derniers mois du parcours sont consacrés à la création d'un spectacle, conçu par Agathe Mélinand et Laurent Pelly, qui fournit aux jeunes acteurs l'expérience d'une exploitation complète - 15 représentations au petit théâtre du TNT suivies d'une dizaine de représentations en tournée régionale.

Selon l'activité du TNT, les comédiens stagiaires peuvent également être amenés à participer à d'autres projets de création au sein du théâtre, notamment ceux des directeurs artistiques du TNT, ce qui constitue une autre voie d'insertion professionnelle puisque ces créations sont reprises au TNT et en tournée au-delà du contrat de professionnalisation.

 

Conditions d'admission

L'ATELIER s'adresse à des acteurs francophones âgés de 22 à 27 ans à la date d'embauche. Les candidats doivent attester de trois années de formation dans une école d'art dramatique ou justifier d'une pratique professionnelle. Une dérogation peut être accordée aux candidats âgés de 28 ans.

 

Le recrutement

Une promotion de 7 acteurs est recrutée tous les deux ans.

Après une première sélection sur dossier, les candidats sont invités à participer à une audition qui se déroule, selon leur choix, à Toulouse ou Paris. À l'issue de ces présélections, les candidats retenus sont invités à participer à un stage probatoire de 3 jours.

 

Prochain recrutement en 2018

 

Responsable de la formation

Caroline Chausson 05 34 45 05 08 / c.chausson@tnt-cite.com

 

Découvrez le Facebook de L'ATELIER !

 

Le projet d'insertion professionnelle de L'ATELIER est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Occitanie), la Ville de Toulouse, la Région Occitanie et reçoit le soutien financier de l'AFDAS et de Pôle emploi.